Pages

Connaissez-vous le piment d'Espelette?

Par: Jean-Louis Vosgien 

C'est Christophe Colomb, qui découvre le piment et le poivron. A cette époque, les indiens se servent du piment pour relever leurs plats, y compris le chocolat.
(Notons que le chocolat à la mode aztèque est une espèce de bouillie épaisse faite de fèves de cacao, de piment, de gingembre et de miel. L’ensemble est ensuite bouilli. S’ensuit une phase où la préparation est fouettée pour la faire mousser. Finalement elle est versée sur une préparation de maïs cuit).
D’autres conquistadors rapportent du piment de Cayenne, ainsi que d’autres piments. Plus tard, se sont les Portugais et les Espagnols, qui lors de la colonisation de nombreux pays d’Extrême Orient et d’Afrique, amèneront le piment en Inde, aux Philippines puis vers tout l’Extrême Orient. Aujourd’hui les chinois, thaïlandais et indiens entre autres ne peuvent plus se passer de piment dans beaucoup de préparations. Il en est de même en Afrique.

On distingue de très nombreuses variétés de piments. Parmi eux, le Piment d'Espelette.

Le Piment d'Espelette est le fruit d'une solanacée du genre Capsicum. Il est cultivé dans la région du Pays Basque à partir du XVIème siècle dans la vallée de la Nive où il jouît d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1999.
Pour bénéficier de cette AOC, le piment d’Espelette doit être cultivé dans une de ces communes : Espelette, Aïnhoa, Cambo les Bains, Halsou, Jatxou, Larressorre, Itxassou, Souraïde, Saint Pée sur Nivelle et Ustaritz. (D’autres critères sont aussi requis).

Le piment d'Espelette fut d'abord utilisé pour relever certaines recettes de chocolat, s’inspirant en cela des habitudes aztèques. (Au XVIIe siècle, Bayonne était la première ville chocolatière de la France de l’époque).
Le piment d’Espelette est moyennement fort et convient davantage aux palais occidentaux que les piments plus exotiques provenant des pays tropicaux.

Parfois appelé or rouge, le piment d'Espelette donne du travail à 86 producteurs et une douzaine d'entreprises de conserves et de transformation. Il a remporté de nombreux prix dans de nombreux concours gastronomiques.

Outre le piment d'Espelette sous sa forme naturelle on le trouve sous de nombreuses formes, associé à des préparations diverses souvent très intéressantes.
Citons la purée de piment d’Espelette
La gelée de piment
La bayonnaise qui est une sorte de mayonnaise au piment
Bien sur le piment en poudre
Au sel marin
Cerise au vinaigre de cidre et au piment d’Espelette
En saumure
Au vinaigre
En crème

Le dernier week-end du mois d'octobre, la fête du Piment d'Espelette attire de nombreux curieux qui viennent assister à l'intronisation des nouveaux membres de la célèbre confrérie du piment d'Espelette.
A cette occasion, les cultivateurs présentent leur production de piment. Les restaurateurs ne sont pas en reste et proposent des plats confectionnés avec des piments. Dans la journée a lieu la bénédiction de la récolte de l’année dans l’église d’Espelette. Suivront l’intronisation de personnalité au château puis un concert.
Pour en savoir plus sur les épices cliquer ci-dessous
www.art-et-creations-culinaires.com

A propos de l'Auteur:
Jean-Louis est consultant en cuisine. Il donne des conseils et forme le personnel de cuisine de restaurants et chaînes de restaurants dans divers pays, dont la Suisse et la France.
Il fut le premier en France à créer dans les années 80 ce que l'on ne nommait pas encore la cuisine fusion. (Mélanges de cuisines de différents pays, plus particulièrement cuisine française et asiatiques)
Il vient de publier un livre sur la cuisine aux épices:
« Cuisine aux Epices et autres recettes » disponible à cette adresse: www.art-et-creations-culinaires.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire