Pages

Les critères de sélection, de conservation et de préparation de la sardine

Par: Isoare Nadala 

La sardine est ce petit poisson au dos bleu-vert et au ventre argenté. Elle est meilleure sans tache de sang au niveau de l’ouïe. Consommée fraiche, le goût de la sardine ne laisse personne indifférent. D’ailleurs vous reconnaitrez une sardine fraiche par sa tête recouverte d’un opercule argenté.

De nombreuses personnes apprécient aussi le délice des sardines en conserve. Il y a par exemple les sardines fumées parfaites pour la préparation de nombreuses recettes. Ce type de poisson conserve également toute sa saveur lorsqu’il est séché. Mais la mise en boite reste la méthode de conservation la plus fréquente. Pour ce faire, il faut noyer les poissons (étêtées et éviscérées) dans de l’huile d’olive avec des ingrédients comme l’ail, le thym ou les tomates. Mais s’en tenir à l’huile d’olive est parfait pour une sardine en boite au goût naturel.

Aujourd’hui, de nombreux sites culinaires proposent ce poisson dans diverses recettes. Les rillettes de sardine en sont un exemple. Avec un temps de préparation de seulement 10min, cette sardine recette est adaptée aux apéritifs préparés à la dernière minute. Elle est meilleure préparée avec des sardines à l'huile et du fromage frais. Par ailleurs, les fines herbes et la câpre sont recommandées pour améliorer le goût de la sardine. Pour la présentation, vous pouvez servir votre préparation sur du pain grillé ou dans des tomates-cerise vidées.

En plus de sa saveur, la sardine a de nombreux atouts pour le corps. La consommation de sardine chez les personnes suivant un régime faible en matière grasse est par exemple très recommandé. En effet, la sardine est peu calorique et maigre. Par ailleurs, la sardine est une véritable source de calcium et de vitamines (B3 et B6). Bénéficiez de toutes ces vertus de la sardine en la consommant en entrée, en apéro ou en plat de résistance !

sardine en boite
sardine recette
sardines à l'huile


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire