Pages

Préparer du riz pour les sushis

Par: Jean-Louis Vosgien 


Comment préparer correctement et aisément du riz pour fabriquer les sushis, ce plat japonais aujourd'hui devenu si populaire à travers le monde. Essayez cette recette elle est simple à réaliser.

Ci-dessous recette du riz pour sushis

Ingrédients

Avec ces quantités vous devriez obtenir environ 750 g de riz prêt pour confectionner les sushis.
300 g environ de riz rond japonais
1 cuiller à café de sel
4 cuillers à soupe de vinaigre de riz
2 cuillers à soupe de sucre en poudre


Préparation
1- Mesurer le riz en utilisant une tasse ou un bol et faites en sorte d'avoir la tasse ou le bol plein à ras-bord.(Si besoin, utilisez plusieurs fois la tasse. Cette opération servira à mesurer l'eau nécessaire pour cuire le riz)
2- Lavez le riz dans une grande quantité d'eau plusieurs fois, au moins trois, jusqu'à ce que l'eau soit devenue claire.
3- Mettez le dans une passoire et laissez le s'égoutter au moins une heure.
4- Mettez le riz dans une casserole. Ajouter l'eau (une mesure et 1/5eme pour une mesure de riz)
5- Placez la casserole sur le feu, mettez un couvercle et portez à ébullition à bonne chaleur.
6- Lorsque le riz bout, réduisez le feu de moitié et continuez à cuire 10 minutes. Mettez maintenant le feu au minimum et cuisez encore 5 minutes.
7- Retirez du feu en laissant le couvercle et laissez ainsi 10 minutes.
8- Prenez une grande planche à découper ou mieux la plaque de cuisson de votre four. Assurez vous qu'elle soit bien propre. Humidifiez la avec un peu d'eau.
9- Prendre la casserole de riz et renverser d'un coup tout le riz qu'elle contient sur la plaque.
10- Etalez le riz uniformément à l'aide d'une spatule.
11- Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel en vous assurant que le sucre et le sel soient dissous. (chauffer un peu si besoin mais sans faire bouillir)
12- Versez le mélange de vinaigre, sucre et sel uniformément sur le riz et mélanger le tout en vous assurant que le riz ne forme pas de boulettes ou ne se mette pas à coller. Remuer le riz avec une spatule d'une main et de l'autre, refroidissez le avec un éventail.
13- Conservez le riz dans un récipient avec un papier film pour le recouvrir. Utilisez le rapidement pour confectionner vos sushis.
Pour découvrir d'autres recettes cliquez
www.art-et-creations-culinaires.com

A propos de l'Auteur:
Jean-Louis Vosgien est chef consultant en cuisine. Il est le premier chef en France a avoir crée dans les années 1980 ce que l'on ne nommait pas encore la Cuisine Fusion, inconnue à cette époque. Il est considéré par la presse comme un expert dans ce domaine. Il a crée deux écoles de cuisine, une à Saint-Tropez, une autre à côté de Draguignan. Il est à l'origine de la création d'un gâteau aujourd'hui bien connu, Le Canelou de Provence, disponible dans les principales chaînes d' hypermarchés en France. Il est impliqué dans la réalisation du livre de cuisine « La Cuisine de Mistral » avec Alain Gérard et Robert Callier. Certaines de ses recettes ont étés publiées aux Etats-Unis dans le livre « The world Class cuisine of Italy and France » Jean-Louis Vosgien vient juste de publier un livre de recettes de cuisine "Cuisine aux Epices et autres recettes" que vous pouvez trouver ici:
www.art-et-creations-culinaires.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire